×

Rénover un barbecue en 11 étapes

Constamment dehors été comme hiver, par grand froid comme par forte chaleur, le barbecue a subi les intempéries et a perdu sa couleur au fur et à mesure du temps. Profitez des beaux jours pour lui redonner une seconde jeunesse et ainsi embellir son aspect général.
par Michel Balic, le 7 May 2014

Les beaux jours arrivent enfin et vous avez bien entendu envie de prendre vos repas dehors et d’inviter vos amis pour un barbecue. Or, votre barbecue fait grise mine et il est temps de lui donner un coup de jeune. En 11 étapes illustrées, apprenez à rénover votre barbecue de A à Z, aussi bien les parties maçonnées que les parties métalliques. A vos outils !

Avant: intempéries, froid, chaud et salissures sont parvenues à rendre votre barbecue sale et presque vétuste.
©Michel Balic

Carnet d’adresses :            
Sikkens  (peintures)     www.sikkens.fr
Sinto (peintures aérosols)  www.sinto.fr
V33 (peintures)  www.v33.fr
Syntilor (peintures)  www.syntilor.com
Dip  étanch (solution étanchéité)   www.dipetanch.fr
Ocai (outillages)   www.ocai.fr
Betafence (clôtures) www.betafence.fr
Brise Vue (fabricant de brise-vue) www.brise-vue.com

Etape 1 : A l’aide d’un riflard de maçon, gratter l’ensemble des parties non adhérentes de l’ancien revêtement ; dans notre cas il s’agit d’un vieux crépis usé.
©Michel Balic

Etape 2 : Ouvrir les fissures au triangle, ne pas trop forcer sur l’outil, en le passant d’un seul geste.
©Michel Balic

Etape 3 : Passer au pistolet extrudeur un ciment en cartouche type « Dip ‘étanch », produit assez pratique du fait qu’il est prêt à l’emploi et sèche assez rapidement en plus ou moins 2 heures, pour les fissures peu profondes.
©Michel Balic

Etape 4 : Lisser le cordon de ciment en cartouche à l’aide d’une cale en caoutchouc ; bien appuyer sur l’outil, afin de bien faire pénétrer le produit dans l’ouverture de la fissure.
©Michel Balic

Etape 5 : La grille métallique du barbecue sera en premier lieu brossée énergiquement à la brosse métallique dans le but d’enlever la rouille au maximum.
©Michel Balic

Etape 6 : Appliquer par la suite sur la grille du barbecue une peinture aérosol, en pulvérisant le produit tenu à une distance de 10 cm du support. Laisser sécher 1 heure, et au besoin repasser une deuxième couche de peinture aérosol.
©Michel Balic

Etape 7 : Sur le bâti de la cheminée du barbecue, passer une peinture acrylique spéciale façade (système à l’eau) au rouleau à façade poils longs .Laisser sécher 2 heures et repasser une deuxième couche si besoin.
©Michel Balic

Etape 8 : La même peinture sera appliquée sur la base en parpaings du barbecue.
©Michel Balic

Etape 9 : Le tablier du barbecue est peint à la peinture multi-surfaces acrylique à la brosse plate. La couleur doit être beaucoup plus soutenue (rouge foncée, ocre rouge) que le reste de l’ensemble du barbecue.
©Michel Balic

Etape 10 : Le socle en ciment est nettoyé et dépoussiéré à la brosse à épousseter.
©Michel Balic

Etape 11 : Appliquer sur le socle, en deux couches une peinture spéciale sols glycérophtalique (système à l’huile) à la brosse. Laisser sécher 24 heures entre deux couches.
©Michel Balic

 

 

 

 

Sur le même sujet

Customiser des boîtes avec des motifs graphiques et colorés

Peindre un motif décoratif dans une chambre d’enfant

Peignez votre terrasse en bois

Relookez une vieille armoire avec de la peinture caséine

Réaliser un coffrage cache tuyau en 12 étapes

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter